Informations utiles pour préparer une liste de mariage

cadeaux

Publié le : 21 février 20194 mins de lecture

Vous allez bientôt vous marier et le moment est venu de préparer votre liste de mariage. Cette liste sera ensuite communiquée à tous les invités à la noce. Ils pourront ainsi vous faire des cadeaux utiles pour votre quotidien dans votre nouveau foyer. Cet article vous donne 5 conseils pratiques pour bien choisir ce qu’il faut demander sur votre liste de mariage.

S’y prendre suffisamment tôt

Plus tôt vous allez envoyer votre liste et mieux cela sera. En effet, il faut laisser à vos invités le temps de faire leur choix. Songez également que beaucoup de personnes n’ont pas forcément beaucoup de trésorerie et donc ils vont devoir potentiellement économiser pendant quelques temps pour faire cette dépense imprévue. Donc n’envoyez pas votre liste de mariage un mois avant le jour de la cérémonie. Adressez-la dès que possible, plusieurs mois à l’avance.

Choisir ce qui vous plaît

C’est votre mariage et non celui d’untel ou untel. Vous devez donc choisir des cadeaux qui vont vous plaire. Peu importe que cela plaise ou non à vos convives. Ces cadeaux ne leur sont pas destinés. Ils vont acheter ces présents pour vous faire plaisir et non pour se faire plaisir à eux. Certains vont se projeter à votre place et donc ne prendront pas tel ou tel cadeau qui ne leur plaît pas. Ce n’est pas bien grave. Votre liste est suffisamment longue pour que chacun trouve un cadeau à offrir.

Avoir des cadeaux pour tous les budgets

Si votre famille proche va être disposée à investir une certaine somme dans vos cadeaux de mariage, ce n’est pas forcément le cas d’amis lointains. Certaines personnes participent en outre à plusieurs mariages chaque année et ne peuvent pas se permettre de dépenser 100 € à chaque fois. Il faut donc prévoir des cadeaux pour tous les budgets. Assurez-vous d’avoir quelques cadeaux très simples à partir de 10-20 €. Au moment de recevoir les cadeaux, ne vous formalisez pas si vous êtes étonné ou déçu par la somme investie par certains convives. C’est toujours l’intention qui compte !

Prévoir différents types de cadeaux

Au moment de préparer votre liste de mariage, vous devez prévoir différents types de cadeaux. Certains vont vouloir vous offrir des cadeaux classiques comme du linge ou de l’argenterie. D’autres voudront contribuer à votre voyage de noces. D’autres encore préféreront de petits objets personnels. Vous devez avoir un spectre de possibilités assez large pour que chacun trouve sa place dans cette liste. Prévoyez plus de cadeaux que d’invités. Cela évitera que certains invités ne se retrouvent à faire des choix par défaut parce que tous les autres cadeaux ont déjà été achetés.

Ne pas oublier de remercier

Dès que vous prenez possession de vos cadeaux, vous devez impérativement prendre le temps de remercier celle ou celui qui l’a offert. Il faut appeler la personne ou lui écrire un petit mot personnalisé. Si vous oubliez de le remercier, cela sera souvent mal vécu. C’est un manque de respect. Il faut vraiment remercier chaque personne, quel que soit le montant du cadeau acheté. Ne pas le faire serait très malpoli.

Plan du site