Faire part mariage : comment les personnaliser ?

Faire part mariage

Publié le : 05 septembre 20229 mins de lecture

Le faire-part fait partie des incontournables durant les préparatifs du mariage. Il reflète la thématique des festivités, la complicité, l’affection, et surtout l’amour entre les futurs mariés. Il est conseillé de le personnaliser pour montrer l’harmonie avec les valeurs du couple. Ainsi, vous devrez connaître quelques astuces pour vous aider durant la personnalisation de votre faire part mariage. Suivez-les à la lettre, et vous pourrez avoir le meilleur faire-part possible, digne de votre fête et de l’amour qui grandit entre vous.

Choisir le thème de la personnalisation

Oui, la personnalisation passe par le choix du thème. Vous pourrez vous inspirer de la thematique de votre mariage, ou opter pour une idée originale. Respectez juste l’harmonie avec la décoration de la salle, vos tenues, et les autres détails durant votre mariage.

– Pour un thème romantique :

C’est le thème le plus courant dans les mariages français. Il symbolise l’amour et le respect entre les futurs mariés. Le faire-part prendra ainsi un style minimaliste, chic et élégant. Ici, vous aurez la possibilité de mettre quelques motifs et des couleurs vives si vous le voulez. Misez donc un des motifs floraux, avec quelques formes géométriques douces sur 1 ou 2 faces.

– Pour un thème vintage :

Cette thématique atypique gagne de plus en plus de terrain chez les jeunes mariés. Ici, vous pourrez choisir un design classique, avec des couleurs douces et des manuscrites distinguées. Mettez en avant les formes géométriques pour illustrer ce thème.

– Pour un thème nature :

Les fleurs, les couleurs vives et la verdure seront au rendez-vous avec ce thème. Vos faire-part personnalisés reflètent ainsi une ambiance douce et rassurante. Optez aussi pour des motifs floraux ou des cadres originaux sur votre faire-part. Les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur avec ce thème original. Que demander de plus ?

– Pour un thème champêtre :

Jouez sur les nuances des couleurs, et vous pourrez avoir le meilleur faire-part de mariage dans cette catégorie. Vous pourrez aussi mettre des motifs si vous le voulez. Mais ne tombez pas dans l’excès, car vous risquerez de masquer le thème de votre faire-part.

– Pour un thème chic :

Les motifs prendront les devants lors de la conception de ce faire-part de mariage. Vous aurez ainsi un design moderne, avec des formes géométriques, dignes d’une pure élégance.

Bien sûr, d’autres thèmes de personnalisation sont à votre disposition. Ainsi, puisez votre inspiration sur carteland.com. Les modèles que vous trouverez sont personnalisables à votre guise. Vous pourrez aussi bénéficier de quelques recommandations, alors ne vous en privez pas.

La forme du faire-part.

Certains futurs mariés négligent la forme du faire-part. Or, elle illustre déjà le thème du mariage, et aussi les valeurs des mariés. C’est un détail qui jouera son rôle dans la personnalisation de votre carte. Choisissez ainsi la forme du faire-part, dans le but de symboliser votre amour.

– Le faire-part rectangulaire dégage une élégance discrète. Ici, vous mettez en avant les autres détails sur votre faire-part. Si vous avez choisi des motifs colorés, avec des manuscrits dorés, cette forme de carte est faite pour vous. En alternative, vous pourrez choisir des modèles rectangulaires pliables. Ici, vous pourrez ajouter plusieurs motifs sur les coins de votre faire-part. Faites juste attention aux effets de surcharge.

– Le faire-part carré et pliable ajoute une dose de suspense au faire-part de mariage. Ici, vous pourrez répartir les motifs sur les 4 faces. Sur la première face, vous pourrez mettre vos deux prénoms, avec quelques décorations de votre choix. À l’intérieur, vous pourrez mentionner des mots d’amour, et des détails sur le mariage. Clôturez le tout avec des décorations sur la dernière face.

– Le faire-part pochette est destiné aux adeptes de l’élégance et des designs atypiques. Il est composé de 2 volets. Comme toujours, vous pourrez y inscrire vos prénoms, des détails sur votre fête, et encore plus.

– …

Les couleurs :

Le choix des couleurs est un peu délicat, surtout si vous voulez un faire-part original. Mais ne vous inquiétez pas, car vous allez bénéficier de quelques astuces pour vous aider.

La couleur de fond :

Privilégiez les couleurs neutres. Ainsi, vous pourrez ajouter d’autres couleurs dans les motifs et dans les manuscrites.

– Le blanc est la couleur de fond la plus utilisée durant un mariage. Cette couleur se marie avec toutes les couleurs vives, et aussi avec quelques couleurs sobres. Misez donc sur le blanc, surtout si vous voulez jouer avec d’autres couleurs. Vous pourrez aussi jouer sur les nuances de blanc pour ajouter une dose d’originalité à votre faire-part.

– Le gris dégage une ambiance moderne, chic et élégante. Il est recommandé pour les mariages vintage et les thématiques modernes. Cette couleur de fond se marie avec les motifs dorés et les couleurs noires. Par contre, elle se marie rarement avec les couleurs vives. N’hésitez pas à demander les recommandations d’un professionnel pour vous aider.

– Les couleurs douces : comme le beige, le vert clair, le bleu marine, fera aussi l’affaire.

La couleur des motifs

– Pour les motifs floraux : ici, vous devez privilégier les couleurs vives. La couleur rouge, verte, jaune ou autres. Tenez juste compte de l’harmonie des couleurs, et vous pourrez avoir un faire-part atypique, en harmonie avec le thème de votre mariage.

– Pour les formes géométriques : le blanc est le plus recommandé dans cette catégorie. En alternative, vous pourrez opter pour une autre couleur neutre. Respectez l’harmonie avec le fond pour valoriser le design du faire-part.

La couleur des manuscrites :

– Vous aurez le choix entre la couleur dorée, la couleur noire et ses nuances, mais aussi la couleur blanche.

La typographie :

La police des manuscrits donne déjà une idée du thème de votre mariage. Elle symbolise aussi les fondements de votre couple, et aussi les valeurs que vous voulez instaurer dans votre foyer. Optez donc pour un choix éclairé afin de donner un beau message à vos invités.

Pour un mariage romantique, les typographies les plus recommandées sont :

– Noelan, Sweet Pea, Sacramento, Fox In The Snow. Ces polices dégagent un ton doux, qui illustre la passion entre les futurs mariés.

Pour un mariage champêtre :

– Hentges, Champagne and Limousines, DK Carte Blanche sont les plus conseillés. Elles seront en harmonie avec les couleurs et les motifs sur votre faire-part de mariage.

Pour un mariage chic :

– Ici, vous aurez une grande collection de typographie. Les polices Kilowatt, Aliens And Cows, ou LanePosh sont les références.

Pour un mariage vintage :

– Mettez en avant ces trois polices : Steelworks, Grand Hotel, BonFire.

Ce ne sont que des exemples de typographie. Vous pourrez trouver d’autres styles plus ou moins originaux en demandant les recommandations d’un professionnel.

L’enveloppe de votre faire-part

L’enveloppe est la dernière étape avant d‘envoyer des faire-part de mariage. Vous pourrez aussi y mettre votre touche de personnalisation. C’est une autre manière de mettre en valeur l’image de votre couple, et aussi le thème de votre mariage.

Sa couleur doit être identique à la couleur de fond de votre faire-part. Vous pourrez aussi y ajouter quelques motifs. Mais ne tombez pas dans l’excès, car une enveloppe trop colorée avec plusieurs détails n’est pas belle à voir.

Jouez aussi sur les diverses personnalisations que vous pourrez mettre sur l’enveloppe. Optez pour une enveloppe scellée, avec vos prénoms ou des motifs minimalistes. Cette idée de personnalisation est réservée aux mariages vintages et aux mariages romantiques. Les nœuds en ruban sont parfaits pour un mariage chic et moderne. Les cordes blanches ou beiges sont les références pour un mariage champêtre ou un thème nature.

Plan du site