Comment trouver un bon photographe de mariage ?

photographe de mariage

Publié le : 04 avril 20184 mins de lecture

Organiser son mariage n’est pas une tâche simple, il faut essayer de penser à tout, tout en gérant son stress. Car si cela promet d’être l’un des plus beaux moments de votre vie, il peut rapidement virer au cauchemar si vous n’y êtes pas préparé. Dans cet article, nous allons vous enlever une source de stress puisque nous vous aiderons dans le choix de votre photographe de mariage. Pour vous, nous avons compilé trois conseils indispensables pour choisir le bon professionnel.

Le feeling et les supports utilisés

Notre premier conseil, c’est de commencer à repérer différents photographes sur internet. Voyez ce qu’ils proposent, ce qui vous plait et déplait. Puis contactez celui qui retient votre attention. Voyez si le courant passe, expliquez-lui vos souhaits et voyez comment il compte s’exécuter. Si sa démarche vous plait, c’est un bon point. N’hésitez pas à être précis dans votre demande mais n’imposez pas tous vos choix. Un photographe de mariage est avant tout un créatif, il a besoin de s’exprimer. Posez également des questions sur le développement photo : est-il réalisé par le photographe lui-même ou faudra-t-il faire appel à un second professionnel ? Ne le jugez pas à la facilité mais plutôt à l’impression générale. Ensuite, rencontrez le photographe pour échanger avec lui autour d’un café (thé ou chocolat, ça passe aussi !). C’est le meilleur moyen de s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Parlez technique !

Vous ne vous y connaissez peut-être pas en appareil photo ni en photographie. Nous ferons court ! Les appareils photo professionnels sont généralement des Reflex, ils disposent de plusieurs objectifs. Pour être polyvalent, un photographe doit en disposer de plusieurs, des grands angles pour les photos de groupe mais aussi des focales fixes, qui permettent de réaliser de beaux portraits et photos de couples, avec des effets de bokeh (flou d’arrière-plan) réussis. C’est technique, il faut donc disposer d’un matériel suffisamment complet et abouti. Cependant, l’appareil photo ne fait pas le photographe ! Disposer d’un équipement sans le maitriser est inutile. Il faut donc que vous ayez un aperçu des capacités du photographe, regardez ses différents types de photos et n’hésitez pas à lui poser des questions, même si vous n’avez pas connaissance des termes techniques. Le plus important, c’est véritablement que vous soyez en accord. Aussi, pensez à lui demander les équipements dont il aurait potentiellement besoin pour couvrir votre mariage. Ainsi, un escabeau s’avère indispensable pour la photo de groupe. N’hésitez pas à lui apporter des photos du lieu de votre mariage, l’inspiration devrait rapidement s’emparer de lui !

Le rendu des photos

Un bon photographe se chargera lui-même de l’impression des photos. L’impression photo est un aspect important puisqu’il faut retranscrire sur le papier le rendu sur écran. C’est assez technique, d’où l’importance de voir des rendus papiers du travail du photographe. Pour en savoir plus sur comment imprimer ses photos, au meilleur prix, avec la qualité de reproduction la plus haute possible cliquez ici. Pour améliorer l’impact des photos, questionnez le photographe concernant la photo personnalisé : est-il à même d’utiliser Photoshop afin d’opérer des corrections : régler luminosité et contraste, éventuellement corriger quelques éléments perturbateurs sur la photo ! Cette phase est très importante et s’appelle le post-traitement. Rares sont les photographes capables de sortir directement une photo impeccable ! Avant d’imprimer des photos, il est parfois indispensable d’accentuer les teintes colorimétriques pour un rendu qui claque, sans aller dans l’exagération. Enfin, lorsqu’il aura terminé d’imprimer vos photos de mariage, demandez au photographe sous quel format il pourra vous livrer le restant des photos : CD, clé USB, DVD ou encore depuis un envoi de fichier par mail. Poser cette question est une bonne idée car certains photographes font dans l’originalité. Mieux vaut être prévenu dès le départ. Grâce à ces conseils, vous êtes maintenant à même de trouver le bon photographe de mariage. Le feeling demeure l’aspect primordial dans votre recherche.

Plan du site