Créer un faire part implique de bien réfléchir à l'allure finale qu'il rendra : dans le cas présent du mariage, le faire-part est censé annoncer ce qui sera un des plus beaux jours de notre vie, un de ceux que l'on compte sur les doigts d'une seule main. Néanmoins, un mariage peut revêtir bien des aspects différents ! En grande pompe ou en petit comité, dans le comble du luxe ou dans la sobriété, sous une forme classique ou au contraire très originale, il n'y a pas deux mariages qui se ressemblent absolument. Étant la figure de l'événement à venir, le faire-part se doit de coller au plus près de ce que sera la cérémonie, en donnant un avant-goût de la fête aux invités.
Prendre en compte dans quel contexte le mariage aura lieu
On peut envisager de se marier dans la simplicité d'un cadre champêtre, par exemple : en ce cas, un faire-part classique ou à effet vintage sera le bienvenu pour annoncer la couleur aux participants. En revanche, si l'on projette un cérémonial grandiose dans le parc ou les salons luxueux d'un château loué pour la circonstance, on préfèrera créer un faire part présentant un visuel chic : frappé d'une élégante calligraphie dorée sur carton légèrement gaufré, entre autres possibilités. Mais si l'on a déjà l'idée de départ, il n'est pas toujours évident de deviner intuitivement les détails qui vont avec ! Une voie possible est de recourir aux services d'un professionnel des faire-part de mariage, qui étudie attentivement et cerne les attentes de chacun, comme c'est le cas avec faire-part-elegant.fr.
Un outil de personnalisation en ligne
À l'heure où le web offre des possibilités toujours plus nombreuses, il est loisible de concevoir soi-même son carton d'invitation en ligne, directement sur le site du professionnel. Selon les goûts de chacun, on devient le concepteur même de l'objet à créer : en quelques clics et après consultation des modèles disponibles, on choisit le type de papier désiré, sa couleur, sa police d'écriture, sa forme ; on y ajoute au choix une photo ou un autre motif, et on valide le projet. Le (ou la) graphiste à qui échoue la réalisation vérifie alors si une correction et une amélioration sont nécessaires, et la mise en forme démarre ensuite. Dans le cas où l'on n'aurait pas d'idée précise de ce que l'on souhaite obtenir, il est possible de déléguer la totalité du projet à des designers avertis, qui se chargeront de donner vie à des faire-part de mariage originaux. Lorsque l'élégance est de rigueur, sur simple demande, le professionnel met encore à disposition de belles enveloppes destinées à contenir les invitations d'allure haut de gamme.
Et le fait maison ?
Les plus adroits manuellement et les assoiffés de création personnelle peuvent créer leurs faire-part de mariage eux-mêmes ! Dentelle, papier découpé, tampons, confetti ou paillettes seront des matières premières à considérer pour créer un faire part home made. À partir de ces éléments, il suffit de laisser parler son imagination ! Mais attention : pas question de donner la moindre place à l'approximation dans ce cas précis. Il convient de s'assurer qu'aucune information essentielle ne manque, et de se faire aider dans la mesure du possible. En effet, les invitations à un mariage doivent être envoyées avec quelques mois d'avance : pour que la création des cartons conserve un côté ludique, mieux vaut être convenablement organisé et ne pas se laisser rattraper par le temps !